Narcís Bonet

Né à Barcelone le 22 janvier 1933 et décédé à Paris le 11 janvier 2019, Narcís Bonet est le fils de l’architecte Lluís Bonet Garí, bâtisseur de la Façade de la Passion de La Sagrada Familia de Gaudí et de Maria Mercè Armengol Tubau qui s’est investie dans la promotion de la culture catalane. Il est le dernier d’une fratrie de cinq.
Il a donné son premier concert public au Palau de la Música Catalana de Barcelone à l'âge de 13 ans comme compositeur et pianiste. En 1948, Ekitay Ahn, Chef de l’Orchestre Symphonique de Majorque lui a commandé et dirigé sa première œuvre symphonique, La vaca cega, au Teatre Principal.
Après ses études à Barcelone avec Eduard Toldrà, Joan Massià, Joan Llongueres, Emili Pujol et Lluís M. Millet, il va à Paris pour compléter sa formation musicale avec Nadia Boulanger et plus tard, la direction d’orchestre avec Igor Markevitch.
Il a obtenu, en 1952 et en 1953, le Premier Prix de Composition du Conservatoire Américain de Fontainebleau où il succédera plus tard comme Directeur à Nadia Boulanger. Sur proposition de Darius Milhaud, il a reçu en 1958, le Prix de Composition de la Fondation Copley de Chicago.
Sa dense trajectoire musicale s'est manifestée dans le champ de la composition, l'accompagnement, la direction d'orchestre, l'organisation, la diffusion et la gestion musicales, et tout particulièrement l'enseignement, sans oublier son action constante au service de la culture catalane.
Narcís Bonet a obtenu des nombreux prix de composition et commandes. Ancien Président des Jeunesses Musicales de Barcelone et de la Fédération Internationale des Jeunesses Musicales, Narcís Bonet a été représentant du Conseil International de la Musique de l'UNESCO, producteur des programmes musicaux des Emissions en Langue catalane et espagnole de la Radiodiffusion Française, Directeur Technique de l'Orchestre et les Choeurs de la RadioTélévision Espagnole, Conseiller du Festival de l'Opéra de Madrid, Conseilleur Musical de la Dotació d'Art Castellblanch de Barcelone, Directeur Adjoint de l'Ecole Normale de Musique de Paris...
Il a collaboré avec Igor Markevitch dans son édition analytique des 9 Symphonies de Beethoven (Editions Van de Velde) et a publié plusieurs ouvrages pédagogiques.
Narcís Bonet a présidé ou fait partie régulièrement du Jury de plusieurs Concours Internationaux de Composition et de Piano. À l'Ecole Normale de Musique de Paris, il a eu une classe de déchiffrage, d’analyse, d’écriture, d’harmonie au piano, dirigé son chœur et son orchestre. À la Schola Cantorum, il a assisté son ami Michel Denis, actuel Directeur, dans le sauvetage de l’École en 1993 et y a enseigné jusqu’à sa mort l’écriture et l’interprétation par l’analyse. Chaque année depuis 1996 il a participé au stage de composition et musique de chambre de E.A.M.A. (European American Musical Alliance) à Paris, co-fondateur auprès de son élève et Directeur Philip Lasser. Il a donné de nombreuses master-classes en Europe et aux U.S.A.
Il était Membre du Conseil Musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco, du Conseil de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger et de la Royale Académie Catalane des Beaux-Arts, Commandeur dans l'Ordre du Mérite Culturel, dans l'Ordre de Saint Charles et dans l’Ordre des Grimaldi de la Principauté de Monaco, "Croix de Saint-Georges" du Gouvernement Catalan et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.